Comment fonctionne une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de pouvoir évaluer et mesurer le calcium contenu dans les os. Appelé également densitométrie osseuse, cet examen de radiologie se réalise avec utilisation des rayons X. Ainsi, le radiologue sera assuré d’obtenir des résultats fiables et précis. Grâce à cet examen, les maladies osseuses comme l’ostéoporose peuvent être facilement trouvées afin de pouvoir les traiter rapidement.

Le déroulement de cet examen médical

Cet examen médical se réalise par radiographie et utilise les rayons X. Pour cela, le patient doit prendre place dans un appareil médical portant le nom de densitomètre. Celui-ci est composé d’une table et d’un bras articulé à rayons x. Le radiologue va alors le déplacer avec précaution durant l’ostéodensitométrie. Le tube à rayons x  se baladera au-dessus du corps du patient. Il ne faut surtout pas bouger et respirer le plus doucement possible. C’est donc un examen qui ne dure que quelques minutes. Il est surtout indolore et sans danger pour le patient. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de passer cet examen radiologique. Il sera utile pour détecter une maladie osseuse. N’hésitez pas faire confiance à ACRIM, votre centre de radiologie réputé depuis de nombreuses années.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/osteodensitometrie/

A quoi sert au juste cet examen ?

Grâce à une ostéodensitométrie, le contrôle de la solidité des os peut être facilement réalisé. Cela dans le but de déterminer s’il y a un déficit de calcium, première cause de certaines maladies osseuses. En effet, cet examen médical est souvent réalisé dans le cadre de bilans d’ostéoporose. Mais, il peut également être exigé pour les femmes âgées ou lors d’une ménopause précoce, mais aussi lors de dénutrition, ou d’une alimentation pauvre en calcium. La densitométrie osseuse permet de détecter un gros déficit de calcium très rapidement. Des mesures préventives peuvent être prises pour mettre en place les meilleurs traitements pour traiter ces maladies osseuses.