Tailler et entretenir une plante d’intérieur

Entretenir et de tailler votre plante d’intérieur lui permet de rester en bonne santé. Et donc de conserver une belle allure. Une taille régulière permet d’élaguer les éléments trop nombreux ou trop grands. Il faut donc tailler les éléments abîmés, les feuilles mortes, les fleurs fanées pour éviter tout début de pourrissement.

Quand tailler une plante d’intérieur ?

Les tailles importantes de la plante d’intérieur se font de préférence au début du printemps, à l’arrivée des beaux jours.

La taille permet de rendre les tiges de votre plante plus solides. Elle favorise ainsi la croissance de la plante d’intérieur en lui apportant de la vigueur. C’est aussi le moyen d’optimiser le développement sans entrave des fleurs.

 

Toutes les plantes d’intérieur ne se taillent pas de la même façon, ni avec la même régularité. Une plante à croissance rapide a bien entendu besoin d’être taillée plus souvent qu’une plante qui évolue lentement. Les plantes d’intérieur qui poussent très vite en hauteur nécessitent également d’être régulièrement taillée. Les plantes grimpantes ou tombantes ont aussi besoin d’une taille plus fréquente pour éviter de prendre un mauvais chemin.

 

Sachez aussi que certaines plantes ne nécessitent pas de taille. Il ne faut surtout pas tailler les plantes à latex (ficus, philodendrons, etc.) car ces dernières mettent beaucoup trop de temps à cicatriser. On ne taille pas non plus les orchidées, ni les fougères, ni les palmiers.

Quels outils pour tailler une plante d’intérieur ?

Pour tailler correctement votre plante d’intérieur, on utilise un sécateur ou une paire de ciseaux dédiée à cette tâche. Il est préférable de désinfecter ces outils avant utilisation. La coupe s’effectue toujours au-dessus d’une branche secondaire. Pour les plantes dénuées de branches, on s’efforcera de faire la coupe au-dessus d’un bourgeon en sommeil. Il est préférable de réaliser une coupe nette pour permettre une cicatrisation plus rapide et sans complication.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des conseils aux spécialistes de Ma Petite Jardinerie.